Bureau d'études

développement durable appliqué au bâtiment et à l'urbain

Accueil > Parlons-en... > En page d'accueil > Publication: carnet de chantier Préfabrique de l'Innovation

préfabrique de l'innovation: murs à ossature bois paille et techniques frugales

Pour en apprendre plus sur le projet et le chantier de la Préfabrique de l'Innovation à Villeurbanne, consultez le carnet de chantier réalisé par VAD. Ce carnet, largement illustré, nous expose les besoins et attentes de l'Université de Lyon, le maître d'ouvrage, le parti pris architectural et la réponse technique apportée. Un focus détaillé présente la conception/réalisation des murs à ossature bois-paille. Un deuxième focus porte les techniques frugales présentes sur le projet.

Tribu a participé à ce projet aux côtés de Z architecture, Cyprium et Pure Ingénierie. La préfabrique de l'innovation a été livré en 2017.

La Pré-Fabrique de l'Innovation cherche à développer la capacité créative des chercheurs et des étudiants au bénéfice de l'innovation et de la création d'activité sur le territoire. Le projet s'implante sur un site contraint et particulier. Effectivement, il s'insère sous un bâtiment porche. De cette manière, il est possible de réutiliser le toit et le sol, il ne reste qu'à monter des murs. La Préfabrique ayant un usage limité dans le temps, la démarche architecturale et la conception technique a consisté à développer un projet démontable avec ses ouvrages réutilisables ou recyclables. Le projet est modulable et flexible afin de s'adapter aux différents usages qui seront faits du volume capable. Pour des raisons environnementales et économiques, des matériaux naturels et locaux ont été sélectionnés (bois, paille). Le critère de l'entretien du bâtiment est également primordial dans le choix des matériaux (exemple: doublage intérieur en OSB de peuplier pour sa résistance aux chocs). Un dispositif passif de ventilation naturelle par tirage thermique est mis en place pour le renouvellement d'air hygiénique des locaux en toute saison. Pour ce faire, la façade intègre des bouches d'aérations dans les allèges basses et les impostes hautes. Les façades sont conçues de manière à optimiser l'éclairage naturel suivant les besoins des occupations intérieures tout en limitant les surfaces vitrées, sources de déperditions énergétiques.

Consultez le carnet de chantier réalisé par VAD