Bureau d'études

développement durable appliqué au bâtiment et à l'urbain

Accueil > Parlons-en... > En page d'accueil > Publication: Territoires durables

Territoires durables: de la recherche a la conception

Ce mois-ci est sorti l'ouvrage "Territoires Durables: de la recherche à la conception" sous la direction de Solène Marry, co-édité par Editions Parenthèses et l'Ademe. Cet ouvrage qui réunit une cinquantaine de chercheurs et techniciens, se propose d'expliquer comment la recherche peut aider les professionnels de l'aménagement du territoire.

A travers la lecture des différents articles, on découvre non pas qu'une méthode est applicable quel que soit le contexte mais qu'il s'agit de transmettre des clés pour concevoir et planifier des villes désirables. Sans oublier que cet ouvrage se veut également en faveur d'un croisement des disciplines pour appréhender en totalité la complexité d'un territoire.

Consultez l'ouvrage sur le site de l'éditeur: Territoires durables: de la recherche à la conception

"Ménager des oasis urbaines: des représentations à la fabrication", rédigé par Olivier Balaÿ, Justine Brossier, Karine Lapray, Marie Leroy-Thomas et Héloïse Marie, fait partie des articles composant cet ouvrage. Cet article fait la part belle aux partages des perceptions entre acteurs de l'aménagement et habitants, y compris sur le sujet de l'appréciation esthétique de la ville. L'ambiance constructive se propose en méthode de fabrication prospective de la ville. C'est dans le cadre de Modeval-urba 2015 que Tribu, Casa architecture et la CAUE Haute-Savoie se sont attachés à approfondir le concept d'oasis urbaine. Ainsi concevoir des oasis urbaines, c'est faire appel à une approche par l'ambiance (thermique, acoustique...) plutôt que par objet urbain (place, square, parc,...). Elle place les questions du bien-être, de la lenteur au coeur de la fabrication de la ville.

Les outils de la fabrication de la ville par les ambiances

Pour en savoir plus sur le concept d’oasis urbaine, nous vous invitons à consulter la synthèse Modeval urba 2015 intitulée « Ménager des oasis urbaines en site urbain : quelles méthodes et quels outils ? ». Trois réflexions sur des outils opérationnels de diagnostic et de conception d’oasis urbaines sont proposées, après avoir été testées sur le cas annécien.

Descripteurs de l'oasis urbaine

site identification oasis tribulyon       La perception de l'oasis urbaine: terminologie issue du croisement des observations du groupement et des "dires" des usagers et habitants

       La description de l'oasis urbaine: descripteurs à destination des professionnels de l'aménagement et de la ville