Bureau d'études

développement durable appliqué au bâtiment et à l'urbain

Accueil > Parlons-en...

Parlons-en...

Parallèlement à notre actualité opérationnelle, vous trouverez ici nos derniers sujets de recherche ou visites d’opération, nos interventions à des tables rondes, nos envies, … bref, ce qui nourrit notre pratique quotidienne.



Publication

La question de la Surchauffe Urbaine est une préoccupation que le bureau d’étude TRIBU traite dans l’ensemble de ses opérations d’aménagement et de bâtiment depuis 15 ans. TRIBU a organisé une journée scientifique et technique intitulée "Rafraichissement des villes: de quelles connaissances avons-nous besoin?. Cette journée a été organisé avec SCIENCEO (Anne Bonlarron) et l'IRSTV (Marjory Musy, Jérémy Bernard et Benjamin Morille) pour le compte de l'ADEME. Vous pouvez retrouver les actes de la journée scientifique et technique qui se sont déroulées le 27 juin 2017 à Lyon.

Cette journée, voulue par l'Ademe, avait pour objectif d'initier une réflexion scientifique et technique, en partenariat avec des acteurs externes, permettant de formaliser les résultats clés des travaux de recherche finis mais surtout d'en avoir une lecture critique afin de dynamiser et d'approfondir la recherche sur ces sujets. C'est à partir d'un état des lieux de la recherche dans le domaine du rafraichissement urbain, réalisé par l'IRSTV, que la journée s'est organisée et a réuni plus d'une cinquantaine de praticiens et chercheurs qui ont échangé sur les pratiques et les connaissances en matière de rafraichissement urbain. Les actes de cette journée scientifique et technique rassemblent la présentation de l'état de l'art sur les connaissances actuelles et angles morts de la recherche, les interventions de la table ronde qui ont permis de mettre en lumière les questions opérationnelles, et les travaux des participants qui ont été invités à explorer ensemble, dans le cadre d'un World Café, les verrous et pistes de recherche pouvant contribuer aux orientations stratégiques de l'Ademe sur ce sujet.

 rafraichissement-villes

 

 

Publication

La question de la Surchauffe Urbaine est une préoccupation que le bureau d’étude TRIBU traite dans l’ensemble de ses opérations d’aménagement et de bâtiment depuis 15 ans. TRIBU a rédigé avec Marjorie MUSY, chercheur experte dans le domaine, pour le compte de l'ADEME un recueil de méthodes de diagnostic et d'expériences territoriales de la surchauffe urbaine

La surchauffe des villes rend la pratique quotidienne des espaces de vie urbains inconfortable pour les citadins. En cas de canicule, l'absence de rafraîchissement nocturne des villes devient un enjeu de santé. Les collectivités territoriales, se trouvent aujourd'hui confrontées à la nécessité de rafraîchir leurs villes.

Le recueil « Diagnostic de la surchauffe urbaine : méthodes et applications territoriales » présente les méthodes couramment utilisées, leurs intérêts et leurs limites pour porter à connaissance les enjeux de surchauffe urbaine auprès de tous les acteurs de l'aménagement urbain et de la société civile. Cinq expériences de diagnostic sont détaillées avec les enseignements que les collectivités en ont tirés.

Le document est accompagné d'une introduction vidéo conçue avec le collectif TADAA : https://youtu.be/KnRGerxIYE0

surchauffe-urbaine

 

Vu dans la presse

Quelques mots sur la Préfabrique de l'Innovation à Villeurbanne dans le Moniteur du 24 novembre 2017 "Les dessous d'un écobâtiment 100% recyclable". Architecte: Z architecture + d'infos

 

Presse

Quelques mots de Tribu par l'intermédiaire d'Hélène Michelson et d'Edith Akiki dans le dernier numéro des Cahiers Techniques du bâtiment (n°364, novembre 2017). Retrouvez-les dans le dossier, Eloge de la simplicité: la voie du low tech.

 

Présentation

A Batimat, Karine Lapray, responsable de l'agence Tribu à Lyon, a présenté avec Nicolas Doré de l'Ademe l'expérimentation E+C- en région Auvergne Rhône-Alpes..Vu sur Batiactu

Tribu expérimente également E+C- en région Hauts de France. L'appel à participation est en cours! N'hésitez pas à nous proposer vos projets exemplaires en énergie positive, en projets bas carbone, innovants...

 
<< Début < Précédent 1 3 > Fin >>

Page 1 sur 3