Bureau d'études

développement durable appliqué au bâtiment et à l'urbain

Accueil > Parlons-en...

Parlons-en...

Parallèlement à notre actualité opérationnelle, vous trouverez ici nos derniers sujets de recherche ou visites d’opération, nos interventions à des tables rondes, nos envies, … bref, ce qui nourrit notre pratique quotidienne.



Conférence

Pebios: Performance Environnementale des bâtiments BIOsourcés. Cette étude financée par l'Ademe dont Tribu est partenaire avec le CSTB, FCBA et Karibati est présentée lors des journées du 4 et 5 juin 2018 aux journées R&D dédiées à la recherche au service de la Transition énergétique.

Dans un contexte où la mise en œuvre de matériau biosourcée permet de limiter les impacts environnementaux de la construction, notamment grâce :

- au stockage de carbone pendant toute leur période d'utilisation, réduisant les émissions initiales de gaz à effet de serre

- à leur composition à base de matières issues de biomasse en alternative à des matières fossiles, permettant de limiter l'épuisement des ressources

- aux faibles besoins en énergie grise pour leur fabrication, menant à un bilan avantageux en énergie non renouvelable sur l'ensemble du cycle de vie

Les principaux objectifs sont: 

- la proposition de solutions opérationnelles pour promouvoir la réalisation d'ACV de constructions intégrant des matériaux biosourcés aux différentes échelles: matériau, système, bâtiment

- L'amélioration des connaissances sur les ordres de grandeur des performances environnementales de ces constructions et l'identification des déterminants clés.

Les travaux portent sur la construction neuve, préférentiellement sur le logement collectif et le bâtiment tertiaire, typologies d'intérêt encore peu connues en termes de performance environnementale. Source: La France s'engage pour le climat, MEEM / MLHD, 2016

Présentation PEBIOS - CSTB, FCBA, Karibati et Tribu

ill materiau-biosource-economie-circulaire meem

Source: La France s'engage pour le climat, MEEM / MLHD, 2016

 

Conférence

A l'occasion des journées du 4 et 5 juin 2018 dédiées à la recherche au service de la Transition Energétique organisé par l'Ademe, Karine Lapray, responsable de l'agence lyonnaise, aura le plaisir de présenter l'étude "Oasis urbaine: ménager des oasis urbaines en site urbain: quelles méthodes et quels outils?". Etude réalisée grâce au financement de l'Ademe et en partenariat avec Olivier Balaÿ et le CAUE 74.

Présentation de l'étude: "Concevoir les « oasis urbaines », c’est faire appel à une méthode de fabrication ambiantale de la ville, distincte de la méthode fonctionnaliste qui parle seulement d’accueillir des usages dans des espaces formatés (parc, square, jardin …). Cette méthode place les questions du bien-être, de la lenteur et de la rareté au coeur de la fabrication de la ville durable, où l’oasis urbaine se diffuse sous forme de grappes d’oasis singulières."

Oasis Urbaine - Etude TRIBU, Olivier Balaÿ, CAUE 74

oasis-urbaine schema tribu-lyon

 

Conférence

Le 15 et 16 mai 2018 a lieu à Bordeaux la conférence francophone de l'International Building Performance Association (IBPSA). A cette occasion, Nicolas Lauzet de la Tribu lyonnaise y présentera un article sur une thématique de recherche importante chez Tribu: la conception de la ville avec le climat. Ici, il s'agit plus particulièrement de la prise en compte du microclimat urbain en phase de conception de bâtiment. La méthode qui est envisagée dans cet article est illustrée par une étude de cas (Lyon Confluence).

Concevoir la ville avec le climat. Pertinence des données microclimatiques dans les STD. Construction d’un fichier microclimatique urbain à intégrer dans les STD
 

Publication

La question de la Surchauffe Urbaine est une préoccupation que le bureau d’étude TRIBU traite dans l’ensemble de ses opérations d’aménagement et de bâtiment depuis 15 ans. TRIBU a organisé une journée scientifique et technique intitulée "Rafraichissement des villes: de quelles connaissances avons-nous besoin?. Cette journée a été organisé avec SCIENCEO (Anne Bonlarron) et l'IRSTV (Marjory Musy, Jérémy Bernard et Benjamin Morille) pour le compte de l'ADEME. Vous pouvez retrouver les actes de la journée scientifique et technique qui se sont déroulées le 27 juin 2017 à Lyon.

Cette journée, voulue par l'Ademe, avait pour objectif d'initier une réflexion scientifique et technique, en partenariat avec des acteurs externes, permettant de formaliser les résultats clés des travaux de recherche finis mais surtout d'en avoir une lecture critique afin de dynamiser et d'approfondir la recherche sur ces sujets. C'est à partir d'un état des lieux de la recherche dans le domaine du rafraichissement urbain, réalisé par l'IRSTV, que la journée s'est organisée et a réuni plus d'une cinquantaine de praticiens et chercheurs qui ont échangé sur les pratiques et les connaissances en matière de rafraichissement urbain. Les actes de cette journée scientifique et technique rassemblent la présentation de l'état de l'art sur les connaissances actuelles et angles morts de la recherche, les interventions de la table ronde qui ont permis de mettre en lumière les questions opérationnelles, et les travaux des participants qui ont été invités à explorer ensemble, dans le cadre d'un World Café, les verrous et pistes de recherche pouvant contribuer aux orientations stratégiques de l'Ademe sur ce sujet.

 rafraichissement-villes

 

 

Publication

La question de la Surchauffe Urbaine est une préoccupation que le bureau d’étude TRIBU traite dans l’ensemble de ses opérations d’aménagement et de bâtiment depuis 15 ans. TRIBU a rédigé avec Marjorie MUSY, chercheur experte dans le domaine, pour le compte de l'ADEME un recueil de méthodes de diagnostic et d'expériences territoriales de la surchauffe urbaine

La surchauffe des villes rend la pratique quotidienne des espaces de vie urbains inconfortable pour les citadins. En cas de canicule, l'absence de rafraîchissement nocturne des villes devient un enjeu de santé. Les collectivités territoriales, se trouvent aujourd'hui confrontées à la nécessité de rafraîchir leurs villes.

Le recueil « Diagnostic de la surchauffe urbaine : méthodes et applications territoriales » présente les méthodes couramment utilisées, leurs intérêts et leurs limites pour porter à connaissance les enjeux de surchauffe urbaine auprès de tous les acteurs de l'aménagement urbain et de la société civile. Cinq expériences de diagnostic sont détaillées avec les enseignements que les collectivités en ont tirés.

Le document est accompagné d'une introduction vidéo conçue avec le collectif TADAA : https://youtu.be/KnRGerxIYE0

surchauffe-urbaine

 
<< Début < Précédent 1 3 > Fin >>

Page 1 sur 3