Bureau d'études

développement durable appliqué au bâtiment et à l'urbain

Accueil > Parlons-en...

Parlons-en...

Parallèlement à notre actualité opérationnelle, vous trouverez ici nos derniers sujets de recherche ou visites d’opération, nos interventions à des tables rondes, nos envies, … bref, ce qui nourrit notre pratique quotidienne.



Publication

Pour en apprendre plus sur le projet et le chantier de la Préfabrique de l'Innovation à Villeurbanne, consultez le carnet de chantier réalisé par VAD. Ce carnet, largement illustré, nous expose les besoins et attentes de l'Université de Lyon, le maître d'ouvrage, le parti pris architectural et la réponse technique apportée. Un focus détaillé présente la conception/réalisation des murs à ossature bois-paille. Un deuxième focus porte les techniques frugales présentes sur le projet.

Tribu a participé à ce projet aux côtés de Z architecture, Cyprium et Pure Ingénierie. La préfabrique de l'innovation a été livré en 2017.

 

Publication

Dans le dernier dossier publié par Construction21 en juillet 2018, Tribu a participé à la rédaction de 3 articles sur un thème d'actualité en période de canicule: l'Ilot de Chaleur Urbain. Ce dossier recense des outils, des recherches en cours, présente des exemples de réalisations... Parmi lesquelles se trouvent nos 3 articles.

 

Conférence

Pebios: Performance Environnementale des bâtiments BIOsourcés. Cette étude financée par l'Ademe dont Tribu est partenaire avec le CSTB, FCBA et Karibati est présentée lors des journées du 4 et 5 juin 2018 aux journées R&D dédiées à la recherche au service de la Transition énergétique.

Dans un contexte où la mise en œuvre de matériau biosourcée permet de limiter les impacts environnementaux de la construction, notamment grâce :

- au stockage de carbone pendant toute leur période d'utilisation, réduisant les émissions initiales de gaz à effet de serre

- à leur composition à base de matières issues de biomasse en alternative à des matières fossiles, permettant de limiter l'épuisement des ressources

- aux faibles besoins en énergie grise pour leur fabrication, menant à un bilan avantageux en énergie non renouvelable sur l'ensemble du cycle de vie

Les principaux objectifs sont: 

- la proposition de solutions opérationnelles pour promouvoir la réalisation d'ACV de constructions intégrant des matériaux biosourcés aux différentes échelles: matériau, système, bâtiment

- L'amélioration des connaissances sur les ordres de grandeur des performances environnementales de ces constructions et l'identification des déterminants clés.

Les travaux portent sur la construction neuve, préférentiellement sur le logement collectif et le bâtiment tertiaire, typologies d'intérêt encore peu connues en termes de performance environnementale. Source: La France s'engage pour le climat, MEEM / MLHD, 2016

Présentation PEBIOS - CSTB, FCBA, Karibati et Tribu

ill materiau-biosource-economie-circulaire meem

Source: La France s'engage pour le climat, MEEM / MLHD, 2016

 

Conférence

A l'occasion des journées du 4 et 5 juin 2018 dédiées à la recherche au service de la Transition Energétique organisé par l'Ademe, Karine Lapray, responsable de l'agence lyonnaise, aura le plaisir de présenter l'étude "Oasis urbaine: ménager des oasis urbaines en site urbain: quelles méthodes et quels outils?". Etude réalisée grâce au financement de l'Ademe et en partenariat avec Olivier Balaÿ et le CAUE 74.

Présentation de l'étude: "Concevoir les « oasis urbaines », c’est faire appel à une méthode de fabrication ambiantale de la ville, distincte de la méthode fonctionnaliste qui parle seulement d’accueillir des usages dans des espaces formatés (parc, square, jardin …). Cette méthode place les questions du bien-être, de la lenteur et de la rareté au coeur de la fabrication de la ville durable, où l’oasis urbaine se diffuse sous forme de grappes d’oasis singulières."

Oasis Urbaine - Etude TRIBU, Olivier Balaÿ, CAUE 74

oasis-urbaine schema tribu-lyon

 

Conférence

Le 15 et 16 mai 2018 a lieu à Bordeaux la conférence francophone de l'International Building Performance Association (IBPSA). A cette occasion, Nicolas Lauzet de la Tribu lyonnaise y présentera un article sur une thématique de recherche importante chez Tribu: la conception de la ville avec le climat. Ici, il s'agit plus particulièrement de la prise en compte du microclimat urbain en phase de conception de bâtiment. La méthode qui est envisagée dans cet article est illustrée par une étude de cas (Lyon Confluence).

Concevoir la ville avec le climat. Pertinence des données microclimatiques dans les STD. Construction d’un fichier microclimatique urbain à intégrer dans les STD
 
<< Début < Précédent 1 3 4 > Fin >>

Page 1 sur 4