Bureau d'études

développement durable appliqué au bâtiment et à l'urbain

Accueil > Références > Groupe scolaire Simone Veil à Bourgoin-Jallieu (38)

Imprimer

Groupe scolaire Simone Veil à Bourgoin-Jallieu (38)

02 ph gs-bourgoin tribu-pal presentation
01 ph gs-bourgoin tribu-pal vignette 03 ph gs-bourgoin tribu-pal vignette 04_ph_bourgoin_vignette 02_ph_bourgoin_vignette 
01_ph_bourgoin_vignette      

Le groupe scolaire Simone Veil, d'une capacité d'accueil de 300 élèves, regroupe 4 classes maternelles, 6 classes élémentaires, 1 CLIS ainsi qu'un restaurant scolaire. L'architecture se veut fonctionnelle et compacte, tout en garantissant un niveau de confort optimal.

La question de la gestion de l'énergie, abordée dans une perspective de maîtrise des coûts globaux, a conduit à privilégier une approche passive et bioclimatique (salles de classe au Sud), la qualité de l'enveloppe (parois à forte résistance thermique, traitemet efficace de l'étanchéité à l'air et des ponts thermiques, matériaux durables), l'accès à l'inertie et le recours à la ventilation naturelle dans les salles de classe. Les besoins de chauffage seront couverts par une chaudière gaz à haut rendement. Une ventilation mécanique simple flux est prévue pour les sanitaires.

Un ensemble de solutions combinées (protections solaires, végétalisation, surventilation naturelle nocturne,...) a été prévu pour garantir des ambiances intérieures agréables en été. La lumière naturelle est présente dans tous les locaux et a été travaillée pour assurer un éclairement de qualité.

Une attention particulière a été portée sur le choix des procédés constructifs et des matériaux (peintures, isolants, revêtements de sol,...) pour garantir des conditions sanitaires optimales.

 

→ la fiche technique en format PDF

 

 

 

Enregistrer

maitrise-d-oeuvre
Région :   Isère
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Bourgoin-Jallieu
Architecte : Tekhné
Début des études : 2011
Projet livré : Septembre 2014